Maison V.Z.

Type: Transformation -Extension

Année:2011-2012

Adresse: LANTREMANGE

Intervention:

Extension arrière d’une maison unifamiliale en vue de la création d’un espace salle à manger.

Statut: Construit


L’extension tient compte du déboitement et de l’élargissement de la parcelle de la situation existante en inscrivant la zone salle à manger désirée dans l’axe parallèle au mitoyen droit ,et dans le prolongement de l’espace cuisine à rue .
L’espace entre deux (entre le salon existant et la future salle à manger) rattrape le désarticulé gauche où l’on supprime le chassis arrondi .Cet arrondi existant perturbait très fort l’espace de vie qui  se repliait sur lui-même.
Un dénivelé est volontairement marqué entre la zone salon existant et la future salle à manger de manière à
-limiter la valeur en hauteur de l’extension pour préserver la vue à travers les châssis des locaux arrières ( chambres) du 1er étage vers le jardin.
-obtenir une hauteur de toit /terrasse ,raisonnable pour ne pas déborder trop fort par rapport au gabarit voisin
Le mur mitoyen reconstruit (en briques )se limite à la hauteur de 70 cm par rapport au niveau fini de la terrasse et non pas aux 180 m réglementaires pour toujours préserver les voisins d’une rehausse trop importante de
l’ extension ,qui leur serait préjudiciable en luminosité.
Les vues obliques et droites en hauteur sont respectées par la mise en place d’une zone végétale et de galets empêchant l’accès et limitant la valeur de la terrasse ( zone plancher)
Mise en place d’une verrière à la jonction de l’extension à la façade existante arrière pour  préserver la lecture tant intérieure qu’extérieure de cette dernière.


Photographie:M.Frisenna